Seul Sur Mars

seulsurmars

Auteur : Andy Weir
Pages : 369
Date de sortie FR : 2015
Éditeur : Milady
Thèmes : Science-fiction, Aventure, Anticipation

Résumé

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Bilan

Comment relativiser quand tu passes une mauvaise journée et que rien ne te réussis. Livre de 408 pages lu dans le train pour Saint-Etienne. Gros coup de coeur.

Mon avis

Andy Weir a réussi avec brio l’écriture de ce livre tout d’abord par le côté scientifique ultra prononcé du roman de science-fiction. Il rapporte tous les problèmes du quotidien à une solution physique, mathématique et chimique, ce qui amène une solution logique et réaliste à chaque explication.

L’auteur met tout du long du bouquin l’accent sur la personnalité de Mark Watney. Le personnage principal est un botaniste de la NASA très ressemblant dans sa personnalité à Mac Giver, qui devient par une suite d’accidents fortuits « seul sur Mars ». Pour ceux qui ne connaissent pas, Mac Giver est un personnage de série télévisée des années 80-90 as de la bricole et qui trouve une multitude de solutions extraordinaires pour résoudre divers problèmes.
Lorsqu’il est sur Mars, la vie de Mark ne tient qu’à un fil et je pense que la genèse de l’histoire, c’est que ce sont ses instincts de survie et l’utilisation ingénieuse d’objets du quotidien qui va faire qu’il pourra rester en vie.

Coup de cœur spécial pour le paradoxe important entre la précision, la connaissance et l’argent investis dans la conquête spatiale et l’utilisation d’objets simples dans l’application pratique des sciences naturelles et des sciences d’ingénieur que Mark Watney va devoir utiliser pour survivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s