Je peux tres bien me passer de toi

jepeuxtresbienmepasserdetoi

Auteur : Je peux très bien me passer de toi
P
ages : 320

Date de sortie : 2017 (édition récente)
Éditeur : Charleston éditions
Thèmes :  Amitié, bilan de vie, Humour

RESUME

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

BILAN

Ce roman est comme un parfum de vacances. On s’installe tranquillement autour d’une table avec les personnes que l’on aime. On boit un verre de vin frais en regardant le coucher de soleil. On se laisse emporter par les rires, le calme ambiant et la plénitude de bonheur.

MON AVIS

Ce roman est une petite pépite de bonheur qui a traversé ma vie. C’est avec beaucoup d’humour que Marie Vareille m’a fait dévorer le bouquin du début à la fin. Un roman réaliste qui laisse le lecteur dans une réflexion sur lui-même. Il est facile de s’identifier aux personnages très proches de notre époque.

Le livre narre l’histoire de deux jeunes femmes Chloé et Constance qui sont de caractères diamétralement opposés. Et pourtant cela ne les empêche pas d’être amies. Elles décident un soir alors qu’elles dépriment sur leurs histoires d’amour chaotiques de sceller un pacte. 

  • Chloé devra partir au fin fond d’un vignoble bordelais chez les péquenauds pour écrire son bouquin. Elle devra également oublier définitivement pendant 6 mois les hommes et surtout son ex, Guillaume. 
  • Constante devra quant à elle sortir avec des hommes, les ramener dans son lit et se reprendre en main côté sexuel et sentimental. 

Ce livre nous réserve de belles surprises quant à ces deux défis lancés. Bien entendu, vous comprendrez que rien ne se passera réellement comme espéré.

Même si le roman est du point de vue des deux personnages principaux, une autre copine revient souvent sur le devant de la scène, c’est Charlotte, maman en devenir.

  • Relation Chloé / Grand-mère

J’aurais bien aimé avoir une grand-mère comme elle. Elle est jeune dans sa tête et pleine d’esprit. Elle est très proche de Chloé et lui prodigue sa sagesse ainsi que de bons conseils de vie. Tout est censé dans ce qu’elle dit ce qui fait, que je me suis beaucoup attachée à elle. 

  • Relation Chloé / Vincent

La relation de Chloé et Vincent amène un vent de fraîcheur sur le livre. Lorsque je les vois tous les deux, j’entends un doux son de criquet en plein été. Ils ont été atteints chacun par des relations dévastatrices et en ont beaucoup souffert. J’ai beaucoup aimé leur rencontre, leurs échanges et le respect mutuel qui s’est installé entre eux.

  • Relation Chloé / Guillaume

Si je devais mettre une chanson sur cette relation, ça serait « l’équilibre » de Kyo. 

La relation de Chloé et Guillaume est assez destructrice. Elle m’a beaucoup touché, car je ne sais que trop bien comment une vérité est parfois trop difficile à accepter et qu’il est plus facile de continuer avec des œillères sans remarquer que cela nous fait beaucoup plus souffrir. Pendant un instant, j’ai espéré qu’il se rendrait compte de ce qu’il avait perdu. Finalement, elle était trop bien pour lui.

  • Relation Constante / Chloé 

Une amitié assez étrange finalement, compte tenu du peu de points communs entre elles. J’avais plus l’impression de lire deux histoires différentes, plutôt qu’une histoire d’un pacte entre deux copines. 

 

« Ne tombe jamais amoureuse de quelqu’un qui te traite comme si tu étais ordinaire » Oscar Wilde 

Une réflexion sur “Je peux tres bien me passer de toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s