Apres tout

DLS00018Auteur : Après-tout
P
ages : 544

Date de sortie : 2018
Éditeur : Milady
Thèmes :  Amitié, Réinvention, Humour, Introspection

RESUME

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son coeur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

BILAN

Si je dois résumer en une phrase : La vie continue à ne pas faire de fleur à notre chère Lou. C’est un plaisir de retrouver Louisa Clark et ses vêtements hauts en couleurs. Dans ce dernier opus de la trilogie, Lou nous emmène dans la quête de sa réinvention.

MON AVIS

Nous retrouvons notre petite Lou, à New-York dans un famille richissime et hupée et dont elle doit subvenir au moindre des besoins de ses employeurs les Gopnik. Elle a malheureusement dû laisser derrière elle Sam son bel ambulancier, sa famille, ses amis. A New-York elle va faire la rencontre d’une panoplie de personnages de tous horizons et milieu sociaux et, parmi eux Joshua qui est le sosie d’une personne que l’on ne connaît que trop bien.

Louisa va s’intégrer facilement à ce nouveau mode de vie et va avoir pour crédo  » dire oui à tout » comme lui avait conseillé Will. J’ai été heureuse de voir que celui-ci était toujours aussi présent dans le cœur et les pensées de Lou même si elle va devoir se rendre compte dans ce dernier roman que Will est bel et bien parti.

Le couple formé par Lou et Sam va subir plusieurs turbulences liées à la distance, à la jalousie et au fait de leur relation encore récente.  L’arrivé de Josh ne va pas plaire à Sam qui sent que Lou n’est pas aussi insensible qu’elle ne le dit face à ce jeune New-Yorkais.

Ce roman écrit par JoJo Moyes nous emmène à la recherche de la véritable Louisa Clark. C’est à travers beaucoup d’introspection que nous voyons cette jeune fille perdue devenir la femme exceptionnelle qu’a toujours vu Will. Chaque personnage va  avoir son importance dans les choix de Lou.

Même si le livre ne nous laisse pas de grande surprise, les émotions ressenties tout au long de la lecture en valent la peine.

Le seul hic que je pourrais trouver c’est la longueur de certaines descriptions qui me paraissaient en trop. Je pense que le livre aurait pu se passer de celles-ci.
C’est avec une grande tristesse que je laisse derrière moi Lou, qui au fur et à mesure des tomes était devenue une bonne amie.

 

Extrait : « Je ne sais pas ce que je ferais si tu n’étais pas là. C’est comme si tu étais les fondations d’un bâtiment. Je ne te vois peut-être pas tout le temps, mais je sais que tu es là. Que tu me soutiens. Que tu nous soutiens tous. » 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s