Juste un defi entre nous

justeundefientrenous
Auteur : Marie Anjoy
P
ages : 398

Date de sortie : 2018
Éditeur :  Éditions Les Bas-Bleus
Thèmes :  Romance, Drame, Comédie, Jeux, Deuil

RESUME

En weekend dans une maison d’hôtes à l’occasion d’un baptême, Meg assiste involontairement à des ébats torrides entre deux invités. Nick l’aperçoit, mais ne dit rien. Déstabilisée par cette rencontre conjuguant voyeurisme et érotisme, Meg se laisse progressivement apprivoiser par Nick, même si tout les oppose dans leur quête individuelle du bonheur et de l’amour.
Nick pourra-t-il aimer à nouveau après la mort de son ex-femme ? Meg sera-t-elle condamnée à rester dans l’ombre de la disparue ?
A tour de rôle, Nick et Meg nous plongent dans des débuts tumultueux de cette romance sous haute tension au sein d’un groupe d’amis cabossés par des passés douloureux

BILAN

Une romance qui s’annonce tout en légèreté et guillerette mais qui laisse place à quelqu’une chose de plus sombre, plus recherchée. Une histoire d’amour n’est jamais simple et toute rose. Marie Anjoy a su décrire avec justesse des esprits torturés.

MON AVIS

Cette romance se déroule entre Bordeaux et Paris.

En commençant le roman je m’attendais à une romance érotique entre deux personnages qui se cherchent l’un et l’autre. Je me suis trompée en me rendant compte que ça n’était pas seulement une romance érotique comme tant d’autres mais une histoire profonde et pleines d’émotions et de souffrance.

Alors qu’elle se retrouve à un baptême et qu’elle essaie d’échapper quelques instants aux angoisses qui l’emparent, Meg assiste à une scène érotique et sauvage dans la cuisine. Assise dans un coin elle ne peut détacher son regard des deux amants. Mais alors qu’elle croyait passer inaperçue, l’homme à l’origine de cette partie de jambes en l’air la remarque.

Dès ce moment, Meg ne sait pas que tout au long du livre, elle ne pourra pas se dégager de lui. En effet, Nick n’est autre qu’un ami de fac de son meilleur ami Robert. Depuis le moment où il a croisé son regard dans la cuisine, Nick s’est lancé le défi de mettre cette petite voyeuse dans son lit tôt ou tard. Ce qu’il ne sait pas c’est que Meg, quant à elle, a juré qu’elle ne craquerait pas pour se coureur de jupons.

C’est sans compter que leurs amis communs leurs disent à tour de rôle de ne pas succomber à leurs désirs car ils n’en sortiront pas indemne de cette expérience.

Mais on apprend vite que derrière ce jeu de séduction, se cache une intrigue, un passé très douloureux pour chacun des deux protagonistes mais également des autres personnages.

J’ai appris en lisant ce roman, à ne pas porter de jugement sur les actes de chacun. Ceux-ci ne font qu’essayer de s’en sortir après cette tragique histoire. Le passé joue énormément sur notre comportement et les douleurs vécues peuvent modifier celui-ci. Le livre nous fait comprendre qu’il est très égoïste de reprocher à une personne de trouver un substitut à la douleur quel qu’il soit (ici, le sexe).

Ici, Nick trouve dans le sexe un moyen d’apaisement. Pendant un court instant, il ne ressent plus ce déchirement. Seulement, cette douleur lui prend tellement aux tripes, qu’elle ne disparaît pas totalement alors, il recommence.

L’entrée de Meg dans sa vie va le bousculer. Lorsqu’il est près de celle-ci ce chagrin s’apaise autant qu’il s’intensifie, lui rappelant son passé, là ou il était encore comblé et heureux.

Meg quant à elle est une femme qui n’a jamais eu de chance avec les hommes. Ils ont réussi à l’abaisser et à lui faire perdre confiance en elle. Ces rencontres vont laisser en elle une blessure profonde. Elle se méfie de tous les hommes et surtout des provocateurs comme Nick.

Mais à force de jouer, le jeu dans lequel ils se sont lancés ne va t-il pas se retourner contre eux ?

En plus des personnages de Meg et Nick, Marie Anjoy a ajouté un petit plus au livre, c’est la création de leur conscience, vous savez ce petit démon et ce petit ange sur l’épaule qui vous disent quoi faire. Ces moments de débat avec leur conscience donne un côté rafraîchissant à la lecture.

J’espère que cette chronique vous donnera envie de le lire. En tout cas, j’ai passé un très bon moment et apprécié cette lecture beaucoup plus sombre que je ne l’aurais cru.

La question à se poser maintenant c’est : Mais qu’a t-il bien pu se passer dans leur passé pour laisser sur le bas côté de la route des êtres aussi torturés ?

 

2 réflexions sur “Juste un defi entre nous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s