MORTAL ENGINES

Résultat de recherche d'images pour "mortal engines affiche"

SYNOPSIS :

Des centaines d’années après qu’un événement apocalyptique a détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites.
Tom Natsworthy – originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.

Avis :

C’est un avis mitigé

Commençons par les points positifs :

Le film est extrêmement beau visuellement. L’ambiance générale oblige le spectateur à entrer dans ce monde entre fantasy et science-fiction. L’histoire se passe dans une ère post apocalyptique où les villes sont devenues mobiles et rétractables. Afin de pouvoir continuer à survivre, la grande ville de Londres part à la chasse des autres petites villes afin de récolter l’acier servant de carburant pour les moteurs. Le contexte du film est très novateur et je n’ai pas vu d’idée aussi bien réalisée visuellement au cinéma depuis très longtemps. Même si c’est vrai qu’en regardant la bande-annonce, on peut se sentir dans un univers familier dû à ça ressemblance avec Mad Max, Christian Rivers a su imaginer un monde steampunk fascinant.

J’ai beaucoup aimé le style et le caractère des personnages principaux de Tom et Hesther. 

Je trouve dommage de n’avoir pas eu plus de détails sur l’ensemble des personnages principaux et secondaires. Il semblait qu’ils eussent encore beaucoup de choses à dire. Notamment, le personnage d’Anna Fang, on ne la connaît pas et le réalisateur n’entre pas dans les détails de sa vie. 

On pouvait également se poser la question de l’utilité de la présence de certains personnages notamment celle du mort vivant Shrike. J’ai eu l’impression qu’il avait été placé dans deux, trois scènes pour donner un semblant d’action, puis retiré pour donner place au vrai méchant du film.

Malheureusement, c’est avec beaucoup de déception que je découvre un scénario très simple et peu recherché. Je ne sais pas si c’est la volonté du scénariste de rester proche du roman Young Adult de Philip Reeve, mais ce manque de consistance au niveau des dialogues n’ont pas réussi à me convaincre.

Autre point qui m’a laissé pantoise, c’est cette répétition des blockbusters à vouloir utiliser des lasers comme arme de destruction massive et ici, on tombe encore pour moi dans la facilité. Comme quoi, Mortal Engines n’aura que de nom « les réalisateurs de seigneurs des Anneaux » mais pas sa réalisation.

Résultat de recherche d'images pour "MORTAL ENGINES"

Ceci dit c’est un film qui se laisse regarder surtout quand on cherche du divertissement avec des effets visuels magnifiques. Malheureusement trop de points sont restés non traités ne classant pas ce film parmi les meilleures réalisations de 2018.

Une réflexion sur “MORTAL ENGINES

  1. letempodeslivres dit :

    Je ne l’ai pas vu mais mon intuition me disait bien que j’en serai pas fan. Visuellement iuiy, ça se « sent » que c’est beau mais tu m’as confirmé que l’histoire est pas très recherché, dommage

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s