FIVE FEET APART

Five-Feet-Apart

SYNOPSIS :

Stella Grant, dix-sept ans, est atteinte par la fibrose kystique. Elle a passé une grande partie de sa vie entre les quatres murs de sa chambre d’hôpital. C’est dans ce contexte, qu’elle tombe amoureuse de Will Newman, également atteint de la mucoviscidose. Leurs états de santé respectifs les empêchent de s’approcher trop près l’un de l’autre. De plus, Stella doit tenter de raisonner son amoureux qui ne veut plus prendre ses traitements médicaux.

AVIS :

Tout d’abord avant d’être un film,  » Five Feet Apart » (A deux mètres de toi) est un roman récent écrit en duo par Tobias Iaconis et Mikky Daughtry.

Le film quant à lui a été réalisé par Justin Baldoni qui n’est autre que Rafael dans la série  » Jane The Virgin  » pour ceux qui connaissent.

  • Encore un teen movie sur l’amour et la maladie

Et oui, il vrai que les films romantiques avec pour sujet principal les maladies graves surfent sur la vague du en veux tu en voilà. Quand on trouve un bon filon, il faut toujours l’exploiter jusqu’au bout.

Que ce soit, Mignight Sun, Nos étoiles contraires, Everythin Everything, Je veux vivre… Ce sont tous des films adolescents ayant pour sujet le premier amour et la souffrance que la maladie peut engendrer dans la relation. En mettant en avant la romance, ces films permettent tout de même au public visé (souvent, pour être honnête aux adolescents) de regarder une histoire portant sur un sujet dur comme les maladies incurables sans que ce soit imbuvable.

Pour « Five Feet Apart » beaucoup l’ont comparé avec « Nos étoiles contraires ». Je n’aime pas trop comparé les films car, même s’ils ont des sujets similaires ou identiques, la réalisation et le jeu des acteurs sont à chaque fois différents. Du coup, j’ai débuté ce film sans a priori et en essayant d’effacer de ma mémoire nos étoiles contraires.

  • Le film tient ses promesses

Même si on sait dès le début du film (même dans la BA) que les protagonistes ont des maladies incurables donc une espérance de vie catastrophique, on ne peut pas s’empêcher d’espérer pour eux. En regardant le film, j’ai constamment prié pour que ça ce passe bien pour les deux, parce qu’au final c’est un film et pas la réalité. Je me suis dit que le réalisateur répondrait peut être à mes prières. Je ne vous en dirais pas plus, si tout s’est passé comme je le voulais ou pas pour ne pas vous spoiler.

«Nous avons besoin du contact de ceux qu’on aime, presque autant que nous avons besoin d’air pour respirer. Mais je n’ai jamais compris l’importance du toucher. Jusqu’à lui, son contact. De celui qui doit rester loin de moi . – Stella (cinq pieds à part)

Cole Sprouse et Haley Lu Richardson apportent de la profondeur à leur personnage et gomme les archétypes prédéfinis de la fille sage et coincée et du bad boy ténébreux. Dans ce film chaque personnage se bat contre la mort et chaque jour de gagné est un miracle. Le long métrage ne quitte pas le milieu médical et on voit le quotidien de jeunes malades atteint de mucoviscidose. On les voit espérer, désespérer, aimer, souffrir, se battre pour vivre encore un peu. C’est dans ce cadre que Will et Stella vont apprendre à se connaître, se regarder sans jamais pouvoir se toucher.

Ce film a répondu à mes attentes car j’ai versé plusieurs litres de larmes. Ceci étant dû bien entendu a ma sensibilité qui ne me laisse jamais de répit mais aussi, au fait que les acteurs ont réussi à transmettre de l’émotion. Ce qui pour moi est déjà une grande réussite, vu le nombre d’acteurs, actrices qui n’arrivent jamais rien a faire passer.

C’est un film divertissant, romantique, jeune adulte et qui fera passer une bonne soirée ou un bon dimanche seule et entre copines emmitouflée dans un plaid avec un paquet de mouchoirs à ses côtés.

Pour finir, j’aimerai vous posez une question :

Faut-il toujours qu’un film soit ultra recherché et amène à une réflexion pour que ce soit forcément un bon film ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s