LA MELANCOLIE DU KANGOUROU

DLS04462-ModifierAuteur : Laure Manel
Format lu : Poche
Date de sortie : 2019
Éditeur : Livre de poche
Thèmes :  Deuil, Enfance, Renaissance, Baby-sitter, Dépression

RESUME

« La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l’affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée. » (Paul Éluard)

La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

BILAN

Un livre qui m’a beaucoup perturbé. C’est un roman triste et remplit d’espoir, celui d’un homme qui devient père et veuf le même jour. Comment se relever après ça ?

AVIS COMPLET

  • Deuil douloureux, homme en reconstruction

Antoine, est un homme détruit par le décès de sa femme qu’il aimait tant. Ils avaient des projets de vie ensemble, il se retrouve seul aujourd’hui avec un bébé. Trop anéanti par le décès de Raphaëlle, il décide de renier sa fille et de lui rejeter la faute. Du moins au départ. Pour lui, c’est trop dur de la regarder, de la prendre dans les bras, de l’élever alors qu’il est maintenant seul. Laure Manel décrit Antoine comme un homme perdu incapable de se relever face à cette situation. Il passe par toutes les étapes du deuil comme sur la photo ci-dessous avant de retrouver la paix.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est les-9-ecc81tapes-du-deuil.png

Antoine va petit à petit apprendre à «vivre avec» et se délivrer de ce poids qui l’empêche de vivre. Laure Manel a parfaitement décrit ce qu’est la résilience.

  • Rose, le rayon de soleil du livre

Coup de cœur pour ce petit bout de femme qui m’a beaucoup fait pensé au personnage de « Lou » dans les livres de Jojo Moyes, « Avant toi » etc... 

C’est une jeune femme d’une vingtaine d’années qui a besoin de se faire de l’argent afin de partir l’année suivante en Angleterre dans une l’école de danse réaliser son rêve. Elle postule pour l’annonce de baby-sitting de la petite Lou.

Son caractère volontaire, sa bonne humeur, son courage vont la faire décrocher le poste. Du courage, elle va en avoir besoin pour entrer dans cette famille ébranlée par la mort de la maman en mettant au monde Lou.

Et c’est dans un contexte familial tendu et oppressant que Rose et Antoine vont devoir évoluer et trouver leur voie. La douceur de Rose va non seulement apaiser la petite Rose et l’aider à grandir, mais aussi aider Antoine à redécouvrir ce qu’est le bonheur.

  • Un livre pour les masochistes

Attention je dis ça pour rire. Si je dis que ce livre est fait pour les masochistes, c’est que le livre est triste, mais on ne peut pas s’empêcher de continuer à le lire même si ça nous fait pleurer, ressentir de la douleur.

J’ai dû faire plusieurs pauses dans ma lecture, non pas qu’il était difficile à lire, mais plutôt dur. Les propos, les situations, l’histoire des personnages m’ont beaucoup bouleversé et parfois, je vais être sincère, mon cœur me faisait très mal. Parfois, je me rendais compte que je ne respirais plus. Je l’ai quand même fini après plus d’une pause, car j’avais l’impression d’expérimenter ce que les personnages vivaient. 

  • Laure Manel, l’écrivain

Et enfin, je voudrais saluer Laure Manel pour son talent d’écrivain. Pour moi, un bon écrivain est une personne qui sait faire voyager un lecteur, le surprendre et le bouleversé par une écriture fluide, simple et qui parle à tout le monde. Lorsqu’il y a trop de descriptions, ça laisse que très peu de place à l’imagination, moi qui aime tant imaginer. Je pense aussi que la tournure des phrases fait toute la différence. Ici, Laure Manel a tout bon et à su me conquérir. 

Bien entendu chacun à sa propre définition d’un bon écrivain. Et heureusement, il faut pour tous les goûts et des livres, il y en a à foison. 

J’espère que cet avis vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

8/10

 

Lien vers le livre ⬇️ :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s